Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)
Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)

Pour finir cet article, je me devais de vous parler encore de deux petites choses qui ne font pas partie de ma panoplie de pêcheur , mais qui peuvent vous rendre bien des services . Ces deux petites choses sont l'épuisette et le bâton de wading , pour l'épuisette je lui trouve plus de défauts que de qualité , plus d'encombrement surtout dans les endroits encombrés , ou les mailles du filet peuvent souvent s'accrocher aux branches et aux ronces , pouvant ainsi gêner la prospection et l'action de pêche , pour le bâton de wading , ayant vue mon ami René sans servir sur quelques torrents de l'Isère j'avoue que parfois pour traverser il rend de grands services , peut être qu'un jour n'ayant plus mes jambes de "20 ans " j'investirais dans ce genre d'objet .

Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)

Vous pouvez trouvez sur le marché deux styles d'épuisettes : les épuisettes dites raquette , en bois ou en acier et l'épuisette à manche pliable . Je serais plus portez sur l'épuisette à raquette que l'on porte dans le dos , accrocher à l' anneau du gilet de pêche ou tout simplement clipsé sur un cordon . Cette épuisette et sans doute la plus adaptée au pêcheur de truite , en petit et moyen cours d'eau , l'épuisette pliable pouvant être réserver au grand cours d'eau et au plus gros poissons son manche pouvant accessoirement servir de bâton de wading . Les fabricants ne manquent pas de modèles et vous pourrez trouver de quoi satisfaire votre envie , votre idée .

Bien que ne trouvant pas d'utilité dans ma pêche , je possède une épuisette raquette , un très vieux modèle dont je ne me sers que très rarement . Je les sorties cette année en fin de saison pour pêcher la Drôme en seconde alors qu'elle avait passé au moins 15 ans au placard , vous voyez que ce n'est pas l'objet donc je ne me sers le plus à la pêche . Pourquoi je ne me sers pas d'une épuisette , la première raison est comme je vous l'indique plus haut , un encombrement certain , pour la seconde j'aime prendre le poisson dans ma main , le sortir de l'eau pour lui décrocher l'hameçon , j'aime lui donner la chance de pouvoir se décrocher à la dernière seconde , la voir me fausser compagnie en me glissant des mains et savoir qu'elle a été plus maline , qu'elle a su ce défendre jusqu'à la dernière seconde , oui je sais c'est râlent de perdre un joli poisson au dernier moment , peut être le poisson d'une partie de pêche , peut être la plus grosse truite de la saison ou d'une vie de pêcheur, mais c'est ainsi .

Puis il faut bien se dire que la prochaine fois au même endroit sur le même poisson , je serrais plus malin , je serrais dompté cet animal au sang froid et si elle n'est plus là c'est que sans doute un autre pêcheur ayant plus de chance , étant plus réaliste ou plus lucide à su combattre "le monstre" .

Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)
Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)

Pour le bâton de wading il va vous falloir vous tournez sur la liste du matériel conçu pour le pêcheur pratiquant la pêche à la mouche , vous trouverez différents modèles, parfois réglables , tous en général pliable que l'on range facilement dans un étui que l'on peut aisément porter à sa ceinture , ou ailleurs

Je pense maintenant pouvoir vous dire que j'ai fait le tour de tout ce que vous pouvez utiliser lors de vos parties de pêches , tout ce matériel indispensable , pour prendre du poisson . Peut être que certains trouverons certains objets inutiles , peut être que certains utiliserons d'autres choses surtout au niveau de ce que je qualifierais du petit matériel . Dans cette série d'articles je n'ais fait que vous dévoilé ce que j'utilise parfois depuis des années, parfois moins , ce que je trouve utile et qui me facilite la pêche pendant ces saisons passées au bord de l'eau . Comme je vous le disais , le pêcheur de truite au TOC possède un vaste panel ou il peut au choix , trouver ici une bobine de fil, trouver là une boite de plomb , un paquet d'hameçons , une canne ou un moulinet . Pour ma part je ne regrette peut être qu'une chose : qu'il n'y a pas plus de fournisseurs qui proposent de A et pratiquement jusqu'à Z tout l'équipement pour le pêcheur de truite au Toc , à ma connaissance il y en a que deux (Sempé et Skaw) qui proposent tous ce panel estampiller "made in pêcheur de truite au TOC" .

Cela pourrait certainement facilité nos rechercher , mais il faut bien admettre que plus il y a profusion et plus on peut trouver ce qui nous convient réellement , chacun pouvant alors pensé et pratiquer sa pêche à sa main , comme cela lui convient .

Je vous souhaite avec ou sans mes conseilles , avec cela prouvera que je n'aurais pas écrit tous ceux-ci pour rien , bref je vous souhaite de longues et belles parties de pêche , je vous souhaite aussi de vivre votre passion autant que je peux vivre la mienne et de rêver , car il y a toujours une partie de rêve dans chaque partie de pêche à la truite .........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VICKING38 14/12/2014 18:45

Salut Serge ,

J'ai un conseil pour l'épuisette ... si vous pêchez des endroits très encombrés par les branches ou autres

Prendre une épuisette raquette qui ne dépasse pas la largeur de votre doset évitez égalemnt les grands filets , sinon garde aux multiples accrochages pendant votre cheminent.

à+

Jacky T 24/12/2014 15:01

Passez de bonnes fêtes aussi.

A+ Jacky T

truitepassion.over-blog.com 23/12/2014 22:49

Jacky on est fait pour s'entendre !!!! oui je pense que l'on a la même philosophie et puis on pêche le même style d'endroit . Je te souhaite de passer de bonne fêtes de fin d'année .
@+
Serge

Jacky T 23/12/2014 17:56

MDR Quand j'ai vu le nbr d'écumoires à truite que mon René avait dans son coffre ! ?
On peut lui faire confiance, il a du concret en terme d 'expérience.
D'ailleurs, moi comme toi Serge, on a la même philosophie. Je n 'en prends jamais car les ruisseaux que je pêche ne contiennent pas de monstre, et au cas où, si ça casse et bien tant pis pour ma photo et tant mieux pour la belle.
A+

truitepassion.over-blog.com 14/12/2014 18:59

Merci du conseil René , j'espère que beaucoup liront ton commentaire et que cela leur serra utile .
@+
Serge

truitepassion.over-blog.com 14/12/2014 18:59

Merci du conseil René , j'espère que beaucoup liront ton commentaire et que cela leur serra utile .
@+
Serge