Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)
Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)
Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)
Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

Dans cette quatrième partie , je vais m'attarder sur les moulinets du pêcheur au TOC , ceux que l'on peut trouver , ceux que j'utilise depuis des années , parfois moins . Comme pour les cannes , les moulinets font l'objet d'un choix bien particulier , d'une attention afin qu'il soit le plus en harmonie avec la canne et surtout avec la main du pêcheur . Moi je suis plus de ceux qui mettent le moulinet au talon de la canne , d'autre vont le mettre au milieu de la poignée , certain pourront le porter au début de la poigné , à chacun sont gout et sa façon de pêcher l'essentiel étant bien entendu de se sentir à l'aise en action de pêche . Une canne et un moulinet trop lourd , ou un moulinet mal placé peuvent nuire à l'action de pêche et surtout au plaisir du pêcheur . Il faut bien se dire que la principale fonction du moulinet à la pêche au toc n'est qu'une réserve de fil. Pour ma part , que je pêche avec un moulinet à tambour fixe ou tournant je me sers plus de ma main gauche pour combattre un poisson que du moulinet un peu comme le font les pêcheurs à la mouche . Si en ruisseaux et petites rivières la fonction du moulinet n'est pas la primordiale en action de pêche , il en est pas de même en grande rivière ou la il serra plus nécessaire d'utiliser un tambour fixe , pour de long lancer (pêcher en dérive naturelle ) ou pour combattre de jolis poissons . Deux grandes familles de moulinets peuvent être utilisé à la pêche au TOC , plus une qui est spécialement conçue pour les cannes dites "FI". Les moulinets à tambour fixe , les moulinets à talon et les moulinets à tambours tournant , ces deniers équipant les cannes de pas mal d'entre nous et cela depuis des lustres . Les moulinets à tambours fixes ont vue leur début dans la pratique de la pêche au TOC grâce je pense à Pierre Sempé qui à révolution la pêche dite en "dérive naturelle" , aujourd'hui ils peuvent équipés les cannes de nombreux pêcheur au TOC . Pour ma part si je suis resté fidèle à une marque pendant des années je suis aujourd'hui plus partagé et j'utilise principalement des moulinets à tambours tournants sur mes cannes téléblocables ou télérégables et des moulinets à tambour fixe sur mes cannes anglaises . Pourquoi ce choix ? Tout simplement, car en petite rivière ou en ruisseau le moulinet ne me sert sur mes cannes télérégables principalement que de réserves de fil , l'ensemble étant des plus légers et des plus pratiques pour la prospection parfois de milieux très encombrés , en moyenne rivière je trouve plus d'intérêt à utiliser des cannes anglaise avec des moulinets à tambours fixes , bien que parfois ils représentent un sacré défaut celui du fil qui s'emmêle autour de la manivelle. Mais ils représentent un grand avantage pour de longs lancers "pick up "ouvert par rapport au moulinet à tambour tournant . Quelque soit le choix de votre moulinet il serra porter comme je vous le disais plus haut sur votre main et votre confort de pêche .

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)
Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

La famille des moulinets à tambours tournants et des plus vastes , mais une grande marque et qui plus est françaises et associer à ces petits moulinets qui à travers les temps et depuis des décennies ont équipés les cannes des pêcheurs de truites . Quels pêcheurs n'a pas un moulinet à tambour tournant de la marque "Perless Bam" , un "protect" , un "ritma" , un petit "bleu " ou un "vert" etc ..... Aujourd'hui ont peut aussi trouver sur le marcher , quelques exemplaires chez Garbolino ( ATR 75 , TR 75 ...) , le "loxus " chez Delacoste , "l'aster" 50 de chez Skaw (jmc) , le "quick shadow centerpin "de chez DAM , sans oublier les moulinets issus de la pêche à la mouche, mais qui peuvent être utilisé à la pêche au toc . J'ai bien entendu nommé les moulinets dits "à gâchette" comme le "Vivarelli" , le "Ritma 80" TOC et pour 2015 un nouveau venu chez Skaw : "Y 30" . 2015 pourrait aussi voir l'arrivé d'une nouvelle version du "Ritma 80" toc mais "chut " je ne vous en dis pas plus , attendons et patientons un peu . Vous voyez que le choix est vaste et vous pourrez trouver le modèle à votre main , mais attention tous ne sont pas aussi performant les uns des autres . " L'ATR 75 " de chez Garbolino est une belle machine, mais attention à ne pas casser le fil dans le moulinet sinon il va vous falloir une trousse à outils pour démonter le moulinet donc une perte de temps au bord de l'eau , oublier aussi les petits " bleu " ou " vert" de chez Perless , ils conviennent plus à un enfant qui veut apprendre la pêche qu'a un pêcheur confirmé . Oublier aussi le protect 51 ou 61 , le système de fermeture du moulinet est une véritable catastrophe , je ne pourrais mieux vous aiguiller sur le moulinet "Aster 50" et encore moins sur le "quick shadow" . Pour les moulinets à "gâchette " le vivarelli même si'il n'est pas converti en "mode " toc est le summum , le ritma 80 est lourd est un peu vieillissant quand à "Y30" il va falloir qu'il fasse ces preuves donc attendons 2015 pour en savoir plus sur ce moulinet .

Pour ma part j'utilise :

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

Le "ritma 72 ", celui qui me sert depuis mes débuts de pêcheur au Toc , on ne le présente plus . Je pense qu'il est le phare de la marque "Perless" , moi je pourrais le surnommer "l'indestructible " , pas la peine d'en dire plus sont efficacité et sa robustesse sont pratiquement de l'ordre de la légende , pas la peine d'en dire plus . Si juste une chose il est l'outil indispensable du pêcheur de truite en ruisseau. ( poids : 95 g , capacité : 275m en 25/100, récupération : 55cm/TM )

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

Le "ritma 71 ", ancêtre du 72 , on ne le trouve plus aujourd'hui . Pas de grande différence avec le 72 si vous pouvez vous en procurez un allez y c'est du solide comme l'ai le 72 toujours commercialisé .

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

Le "ritma 73" sortit après le 72 , décrier parfois par certains pêcheurs lui préférant le 72 . Il fait un peu plus "plastoc" , sans doute moins robuste d'un premier abord que son frère le 72 moi je m'en sers depuis de nombreuses années et je n'ais jamais eu aucun souci avec en action de pêche . Je lui préfère quand même le ritma 72 bien plus costaud . (poids : 120g, capacité : 275m en 25/100, ratio : 55cm/TM )

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

Le "loxus" , un concurrent sérieux à la marque " Perless" que ce moulinet né dans la tête de Marc Delacoste . Un confort de pêche indescriptible , une "machine de guerre " pour la pêche au Toc , pensée et étudier pour le pêcheur aux appâts naturel . Une réussite , un plaisir de pêcher avec , Léger robuste sont bati en aluminium usiné est un régal . Je pêche avec depuis sa sortie et franchement je ne regrette pas mon achat . Si vous avez quelques euros et que vous chercher un moulinet pour pêcher, au toc je vous le conseille, vous ne regretterez pas votre investissement je peux vous le garantir . ( Diamètre de bobine 85 mm, poids : 148 g)

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

L" TR 75 " de chez Garbolino , peut être pas le plus jolie , ni le plus Léger des moulinets , mais bon je cherchais autre chose qu'un ritma . Dans un premier temps, il me fait penser au feu " Okuma " avec son bec qui lui sert de prolongateur pour le fil . Je lui demande juste une défalliance sans faille , et une robustesse à toute épreuve , qu'il me dure autant de temps que les ritma et je pense qu'il pourra se classé au rang des bons moulinets . Je ne pourrais vous garantir une quelque conque longévité , pour le prix moins cher qu'un ritma il serra je le pense un atout pour la pêche en ruisseau . Affaire et test plus approfondi durant la saison 2015 ( capacité : 120 m en 20/100 ,poids 175 gr )

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)
Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

La famille des moulinets à tambours fixes et là aussi des plus vastes, mais attention de ne pas utiliser n'importe quoi . Plus lourd que les moulinets à tambour tournant , le poids va être votre premier critère de recherche pour plus de confort de pêche et pour une meilleure alchimie avec la canne . Le diamètre de la bobine va ensuite concrétiser ce choix préférer les modèles 2500, 2000 fd pour une bobine plus large , vous pouvez toutefois prendre un moulinet dans la gamme des 1000fd . Si la marque Shimano reste l'ultime référence avec son modèle "rarenium" vous pourrez vous procurer dans une fourchette de prix moindre de bons moulinets . Le Pezon & Michel "zgfv" est une valeur sur comme "l'exage " de chez Shimano , si le coeur vous en dit vous pourrez toujours vous tournez vers le catalogue Pierre Sempé qui comporte quelques modèles adaptés à la pêche aux appâts en dérive naturels . Et si comme moi vous êtes adepte des vieux " moulins " je peux vous conseiller trois modèles que sont le "crack 100" , le Pezon & Michel sport , et le Luxor . J'allais oublier les moulinets capotés , qui peuvent être aussi une option , certains pêcheurs disent de ces moulinets qu'ils vrillent le fil , certains de mes amis pêche avec et en son très comptant . Personnellement je voulais franchir le pas, essayé cette option, mais finalement j'ai opté pour le moulinet traditionnel toc un TR 75 . Sur le marché vous pourrez trouver quelques modèles chez Mitchel ( turbospin ) , Daiwa ( underspin ) et Abu Garcia ( abumatic) .

Pour ma part j'utilise :

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

Un "pezon&michel sport" de 1952 avec un poids de 222 gr , pas grand-chose à dire sur ce vieux moulin si ce n'est qu'il est très facile à nettoyer , le frein se trouve sur la bobine c'est ce que je recherche , la bobine n'est pas très grande , mais assez large pour accueillir quelques mètres de backing et un 14 centième . Si vous êtes comme moi amateur de ces vieux moulins, je vous le conseille , moi je le préfère au luxor plus lourd. Ce " pezon sport" équilibre parfaitement ma vieille canne anglaise de chez DAM .

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

Un exage 1000 fd , m'a dernière acquisition que je vais associer avec une canne de chez "Pezon & Michel " l'isère . J'aurais peut être du prendre le 2500 pour avoir une bobine plus large je lui est préférer le 1000 pour son poids . Encore une question de légèreté et surtout de confort pendant les parties de pêche . L'exage est quand même une valeur sûre , je me le suis fait conseillé par quelques amis pêcheurs , je vous le conseille donc . Ce n'est pas le "rarenium " mais il représente une belle alternative pour ceux qui ne veulent pas se ruiner avec un moulinet . ( poids : 200 g , ratio : 5.0/1, roulement 4+1, capacité 140m en 20 /100 ) .

Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)Les indispensables du pêcheur au toc (partie 3)

Cet article ne serrait pas complet sans vous parlez des moulinets à talon , j'ai bien dit des, car il en existe trois modèles : "le vivatoc", "le delta "et "le pyrénéen " . Tous les trois sont fabriqués artisanalement , la plus grosse différence entre les trois et que " le delta " et le "pyrenéen "comportent une gâchette pour activer le rembobinage du fil , pour " le vivatoc" il me semble que c'est un coup de poigné qui sert à rembobiner le fil. Il reste l'outil des amateurs de cannes à fil intérieur ( FI) , je n'ais jamais pêcher avec ce genre de moulinet , ni avec une "FI "mais je sais une chose c'est que si un jour je devais avoir une canne " fi" elle serait de fabrication artisanale et j'y ferais monté ce genre de moulinet . Le " vivatoc" à un poids de 100gr , le "delta " à un poids de 135gr et le "pyrénéen " à un poids de 195 gr . Faire un choix parmi les trois serrait assez compliqué pour moi , mais attention ces moulinets ne sont pas n'importe quels moulinets pêcher avec demande une certaine dextérité et un coup de main qui s'acquière à force de pratique .

J'ai fait le tour de ce que vous pouvez trouver sur le marché concernant les moulinets pour la pêche au toc , ou aux appâts naturels , votre choix comme je vous le disais plus haut serra guidé par votre confort de pêche et l'osmose du moulinet avec la canne . Cet article n'est fait que pour vous servir , je vous ais donner mes choix , mes conseilles , les vôtres seront peut être différent qu'importe l'essentiel est étant de ce faire plaisir en action de pêche et de prendre du poisson . A très vite pour la suite de cette série d'articles consacrés aux indispensables du pêcheur au toc .......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

truitepassion.over-blog.com 14/12/2015 20:58

Je viens d'allé voir cette canne , je connais très peu la gamme de canne Mitchell , elle me semble pas mal cette canne . Après je ne suis pas un spécialiste , mais si vous voulez le confort à la pêche moi je vous conseillerez alors un 1000 ou un 1500 pour un poids d'environ 200g . Vous pouvez allé voir sur pêcheur.com voir la gamme de moulinets pour vous faire une idée de leur poids . Après si vous voulez plus léger il va falloir vous tourner vers un moulin à tambour tournant du genre de Ritma , Loxus , ATR etc..... Voilà tout ce que je pouvais vous dire .
Bonne soirée .

philippe 14/12/2015 05:52

bonjour
c est un canne anglaise suprema toc de chez mitchell 4m20
je l utilise sur des moyennes rivieres ou la loire
mon objectif esr le confort

philippe 13/12/2015 11:23

bonjour
merci pour ce bel article
je veins de tenter d equilibrer ma canne de 4m20
et pour avoir le point d equilibre sous ma main j ai mis un moulinet de 270g est ce une heresie?
mon moulinet est tout au bout du talon

truitepassion.over-blog.com 13/12/2015 21:12

Bonsoir,
Merci pour ce compliment cela fait plaisir que mes articles soient lu . Pour vous répondre déjà quel type de canne utilisez vous ? Que pêchez vous ? Grand cours d'eau , moyen cours d'eau ou ruisseaux ? Si vous pêchez avec une canne anglaise , ce n'est pas une hérésie sachant qu' un moulinet de chez Sempé en 2000 fait 265g . Après moi je trouve que cela fait un peu lourd , j'ai un 2000 de chez Daiwa qui fait 230gr mis au bout du talon d'une anglaise je trouve que cela fait un peu lourd , alors pour un confort de pêche , je prends des moulinets plus petits en taille 1000 ou 1500 dont le poids est moins important et comme je ne pêche pas de grandes rivières ces moulinets conviennent à ma pêche . J'attends votre retour pour échanger à nouveau avec vous .
Serge

karl 27/05/2015 18:31

Slt mec bien jouer pour ton blog vraiment bien fait j'ai une question j'ai un moulinet ritma 71 en très bonne état combien sa se vend d'après toi

karl 27/05/2015 18:31

Slt mec bien jouer pour ton blog vraiment bien fait j'ai une question j'ai un moulinet ritma 71 en très bonne état combien sa se vend d'après toi

truitepassion.over-blog.com 27/05/2015 19:22

Merci Karl , pour te répondre moi je te dirais entre 15 et 25 euros voilà , regarde sur le bon coin il doit bien y en avoir à la vente pour te faire une idée supplémentaire .
Serge

karl 27/05/2015 18:31

Slt mec bien jouer pour ton blog vraiment bien fait j'ai une question j'ai un moulinet ritma 71 en très bonne état combien sa se vend d'après toi

karl 27/05/2015 18:31

Slt mec bien jouer pour ton blog vraiment bien fait j'ai une question j'ai un moulinet ritma 71 en très bonne état combien sa se vend d'après toi

Cypri 14/12/2014 19:43

Si tu veux un moulinet très léger en 2500, c'est le Shimano Stradic CI4+ qu'il te faut.
Par contre : 150€ ^^

truitepassion.over-blog.com 14/12/2014 21:10

Je sais cypri mais à ce prix là moi je prends le rarénium .
@+
Serge

Pierrot 28/11/2014 08:02

Bonjour Serge.
En effet sur ton reportage il y a le capoté de Daiwwa d turbo désolé j'avais pas fait gaffe.
Moi j'en possède 2 le Daiwa US-80 XB j'ai pas mal pêché au toc avec mais pas mal de perruques a l'intérieur, et j'ai aussi le Daiwa Synchromatic c'était pour pêcher en lac il est un peu lourd.
Comme quoi comme tout pêcheur au toc on essaye tout mais comme tu dis un des meilleur c'est le Ritma que j'ai aussi et le Loxus que j'adore.
A plus mon ami

vicking35 27/11/2014 22:25

Salut Serge,

quel bel article je ne possède pas toute cette science sur les moulinets on peut dire que toi tu en connais un rayon, car tu utilises pas mal d'entre eux ...,moi je suis assez classique , deux moulinets à tambour tournant ,d'ont un de rechange ...par contre j'ai quatre bobines de fil diffamant (couleurs et diamètre) et qui sont interchangeables par rapport au moulinet de basse

je pense tous comme toi qu'une canne et un moulinet forme un ensemble et qu'il doive être en harmonie ... le bras peut corriger ces déséquilibres , mais au prix de fatigue et aux risques d'attraper des tendinites

Merci pour ce beau sujet où j'ai appris des choses et ai eu ton avis.

@+ rené

truitepassion.over-blog.com 28/11/2014 07:39

Crois moi je n'ais pas une grande science sur le sujet , c'est juste un peu d'expérience et de logique . Le moulinet et un élément essentiel pour le pêcheur et comme je le disais il doit être en harmonie avec la canne . On a tous connue des cannes trop lourdes et des moulins eux aussi trop lourds et qui font un ensemble difficile à maitriser . Je pense que plus l'ensemble est léger et plus tu vas ressentir dans tes mains , dans ton bras la moindre secousse que ta ligne peur sentir et c'est la l'essentiel du pêcheur de truite aux appâts naturels .Je te souhaite un bon weekend .
@+
Serge