Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Dans cette série d'articles je vais vous énumérer les divers objets que le pêcheur de truite au TOC peut et doit avoir . Oh bien sûr !!! vous trouverez sur la toile bien des articles traitant de ce sujet , vous trouverez des articles sur les cannes , des articles sur la ligne , sur les plombs , sur les moulinets etc ..... Ce que je vous propose ici et sans être prétentieux , ce son mes conseilles , ce son tous ces objets qui me suivent depuis des années lors de mes diverses parties de pêche , tous ceux qui contribue à prendre du poisson , par n'importe quel temps et n'importe ou . Je vous énumérerais aussi tout ce qui peut être utilisé par le pêcheur au toc et que je ne n'emploie pas , car chacun à ces habitudes ces préférences dans le vaste monde de la technique que j'affectionne le plus ,la pêche au toc ou aux appâts naturels . Le sujet est vaste , les matériaux ne manquent par pour cette technique , il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses , mais que l'on pêche avec une canne anglaise , une fil intérieur , un chest pack , un waders ou des cuissardes l'essentiel, je pense, reste le plaisir éprouvé à être au bord de l'eau, à y vivre des moments merveilleux . Ces articles sont tirés d'une réflexion , parfois de demandes de pêcheurs débutants ou voulant se remettre à la pêche , me contactant pour des renseignements je leur réponds comme à mon habitude leur dévoilant un peu de ma façon de vivre , de voir la pêche au toc à travers les divers matériaux que j'utilise depuis que ma passion à débuter il y a maintenant pas mal d'années . J'espère pouvoir par cette série d'articles aider d'autres pêcheurs , d'autres lecteurs en toutes modesties il en va de soit , mes conseilles ne sont tirés que de mon expérience , de ces heures passées au bord de l'eau , je ne prétends par vouloir révolutionner la pêche au toc, ni tout savoir et je ne suis ni un Arias , ni un Sempé pour ne citer qu'eux, mais mon but reste le partage et l'échange d'une passion . Allez rentons dans le vif du sujet ......

Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)

Je vais commencer par le haut du corps et cet objet si important qui couvre la tête , elle sert à tous les pêcheurs et cela par tous les temps , elle sert contre la pluie , contre le soleil . Beaucoup de pêcheurs utilisent cet objet qu'est la casquette , moi personnellement et cela depuis des années je lui préfère le béret , peut être pour me démarquer de la plus part de mes confrères . C'est un peu ma marque de fabrique , le petit plus et je ne pourrais pêcher sans lui , j'ai beau chercher d'où me vient cette idée de porter un béret je ne vois que mon affection pour les Pyrénées et pour faire un peu comme un certain Olivier Plasseraud qui en son temps portez lui aussi dans ces vidéos ce fameux couvre-chef .

Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)

Autre objet fort utile et qui fait partie de ma panoplie de pêcheur depuis cette saison , une paire de loupes qui se clipse sur la visière de la casquette, pour moi sur le large bord de mon béret . Ces loupes sont réservées au plus de 40 ans et oui il ne fait pas bon de vieillir , mais elles sont fort utiles pour monter les bas de lignes , changés un hameçon ou je ne sais quoi . Leur système est très ingénieux et fort simple d'utilisation , on peut trouvé sur le marcher deux modèles , un chez JMC et l'autre de la marque Snowbee . Pour des raisons pécuniaires, mon choix s’est porté sur le second modèle beaucoup moins cher, mais tout à fait pratique .

Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)

Par grand soleil s'il y a bien un objet pratique pour éliminer les reflets sur l'onde ce sont bien les lunettes polarisantes . Issue du monde de la pêche à la mouche comme pas mal d'objets que le pêcheur au toc peut utiliser , elles sont très efficaces pour voir votre ligne . Je ne m'en sers pas tout le temps, mais il faut bien le dire ne pas en avoir peu vous compliquer une partie de pêche surtout si vous avez le soleil en face de vous . Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles et cela à tous les prix , inutile je pense d'y mettre une belle somme , les modèles dans la gamme moyenne font très bien l'affaire . Pour ma part j'utilise un modèle de chez Fox à verres interchangeables .

Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)

Pour les journées froides de mars et d'avril , pour les parties de pêches sous la pluie rien ne vaut la veste de wading réspirante . Là aussi produit issu de la pêche à la mouche , elle rend de forts services aux pêcheurs baroudeurs . Par le passé j'ai longtemps utilisé des parkas de l'armée , chaudes et imperméable quoi que ..... Au bout de quelques heures de pêche, il m'arrivait d'être souvent mouillé surtout aux niveaux des bras . La veste de wading trouve sa place surtout si vous pêcher avec un waders , si vous pêcher avec des cuissardes il vous faudra un modèle plus long . J'ai utilisé pendant 3 ans une simple veste coupe-vent de chez décathlon , elle m'a rendu de précieux services sous des temps parfois exécrables , aujourd'hui je vais utilisé une vraie veste de wading . Là aussi le choix est vaste et les modèles ne manquent pas , il y a en pour tous les gouts et pour toutes les bourses . Même s'il ne faut pas prendre n'importe quoi et qu'il est important de rester au sec et au chaud lors d'une partie de pêche , avec une centaine d'euros on peut trouver de bons modèles .

Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)

L'indispensable du pêcheur de truite qu'il soit pêcheur au toc , à la mouche , aux lancers , aux vairons est le gilet de pêche . Il est aujourd'hui concurrencé par le chest pack ( sorte de sac à dos et ventrale , multi poches ) je n'ais jamais essayer certains de mes amis pêcheurs , pêchent avec et le trouve très facile d'utilisation , moi je reste plutôt traditionnel et j'utilise le gilet de pêche . Nos amis les moucheurs le préfèrent plus petit avec beaucoup de poches , moi je le préfère , un peu plus long , avec un bon nombre de grandes poches . D'ailleurs, je vous conseille de toujours le prendre avec des poches larges et grandes comme le modèle que j'utilise depuis pratiquement deux saisons il s’agit du modèle azual de ma marque caperlan ( Décathlon) , pour environ 30 euros il serra vous combler j'en suis sur . Mais il y a là bien d'autres modèles à tous les prix , je ne pense pas qu'il faille y mettre des sommes conséquentes .

Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)Les indispensables du pêcheur au TOC (partie 1)

Dans mon gilet de pêche , je vais y retrouver mes boites de plombs individuels de chez Pafex , un thermomètre pour prendre la température de l'eau , une boite ou je range mes guides fils , une pince pour serrer ou enlever les plombs , deux bobines de fil en 12 et 10 centièmes , ma boite à casiers aimantés ( que je vais changer pour 2015 après pas mal d'années d'usage) pour mes hameçons et les émerillons ( émerillons dont je me sers très peu pour mes bas de ligne surtout en ruisseau leur préférant le noeud baril ) un plioir pour les bas de lignes que je me sers surtout en début de saison , ma paire de lunettes polarisante , ainsi que mes loupes . Je vais y trouver aussi deux boutons de service l'un avec mon ciseau dégorgeoir et l'autre avec un coupe-fil et un sifflet , puis un ruban à mesurer au cas ou je garde un poisson ou deux , des élastiques de diverses tailles , deux petites pinces , une coupante et une à long bec , un morceau de fil de fer et du ruban adhésif noir d'électricien . Dans les poches restantes et lors de mes parties de pêche, je vais y mettre ma caméra et mon appareil photo qui me sert à immortaliser mes parties de pêche . Il ne faudra pas non plus oublier la petite serviette éponge accroché à la languette velcro du gilet , très pratique pour s'essuyer les mains et l'épingle à nourrice utile pour défaire les lignes emmêlées (conseil de mon ami Alphonse ).

Fin de cette première partie , à très vite pour la suite ......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VICKING38 20/11/2014 17:44

Salut Serge ... je rajouterais que pour une très bonne polarisation , il faut un couvre chef , ma préférence pour moi c'est la casquette .... mais j'ai souvent vue des pêcheurs avec des polarisantes ..mais rein sur la tête pour lui faire de l'ombre et du coup on a vraiment pas la même efficacité.
c'est à tester , si vous voulez voir la différance marquante

truitepassion.over-blog.com 20/11/2014 21:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi mon ami .C'est la combinaison idéal casquette plus polarisante .
@+
Serge