Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 1))Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 1))

Cette saison 2014 fut pour moi d'une grande richesse tout d'abord d'un point de vue halieutique avec la découverte de nouveaux terrains de jeux et surtout je dirais de grands moments de partage avec les amis de la pêche , de belles heures à passer aux bords de l'eau en bonne compagnie . Je n'aurais pensé y trouver du plaisir moi qui depuis des lustres pratique la pêche seule enfin presque puisque je pêche avec ma chienne Ella , certes ce n'est qu'un chien et elle ne pêche pas, mais il ne lui manque que la parole........ . Bref, je peux vous assurer qu'il est très agréable et je pourrais dire reposant de pêcher avec un autre ou une autre , c'est aussi très enrichissant, car on apprend toujours par l'autre , ça façon qu'il a ou qu'elle a de pêcher ,de faire sa plombée , de jeter sa ligne et faire sa dérive suivant les courants, sa réaction à la touche de la truite au ferrage , je pourrais dire que l'on s'enrichie de l'autre. Nous sommes tous pêcheurs et notre but est de prendre du poisson , malgré que la technique de la pêche au TOC reste la même , nous avons tous et toutes notre propre identité , notre savoir-faire qu'il soit bon ou moins . Ces observations je dirais qu'elles me servent à avancer , il faut prendre à chacun ce que l'on juge bon et s'en servir pour faire un mixe et avancer , la pêche n'est pas une science exacte , ne restons pas figer dans ce que nous connaissons et pratiquons depuis des années . C'est pour cela que quand j'ai pratiqué l'art de la pêche avec l'un de mes amis cette saison , je me suis enrichi , je peux dire aujourd'hui que je suis plus riche , non pas pécuniairement , mais ma pêche , ma technique sont aujourd'hui plus riches . Il ma était agréable de regarder l'autre prendre une belle truite , dans un joli courant , devant une belle pierre , de voir tel amis pêcher bien plombé sous la canne , pêcher devant les pierres et prendre du poisson , tels amis pêcher plus en dérive et moins plombé et prendre aussi du poisson. Il ma était agréable de savourer la beauté de lieux jusque-là inconnue , il ma était agréable de faire découvrir à d'autres , les rivières que je pratique assidument et que je commence à pas mal connaitre. Je me suis transformé à plusieurs reprises en guide de pêche ,qu'il est agréable de voir dans le regard de l'autre cette étincelle à la vue de quelques gorges étroites , de belles rivières , de ces truites typées de la Drôme . Je pourrais vous dire MERCI , mes amis , merci à René de m'avoir fait découvrir quelques torrents de l'Isère , merci pour ta gentillesse et pour nos rigolades , merci à ta compagne pour m'avoir supporté pendant quelques parties de pêche , merci à JC d'avoir partagé une belle journée de pêche , merci à JP d'avoir passé un bon 14 juillet et une non moins magnifique fermeture, illustrée de quelques pensées poétiques et hors du temps , merci à Gilles pour les bons pique-niques à défaut de pêcher ensemble.

Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 1))
Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 1))

Et surtout merci à Alphonse et Isabelle d’être venue passer quelques jours dans la Drôme et avoir fait mon bonheur et celui de mes amies proches . Voilà le plus marquant de ma saison , de jolis moments de partage et d'amitiés , mais je ne vais pas oublier ces quelques minutes ou Malika combattait avec une belle mémère , je ne vais pas non plus oublier la venue de nos amis du forum "Nature & Passions " en pays Drômois. Il ne faut pas non plus oublier ce que j'ai découvert comme endroit halieutique , ou j'ai pris grand plaisir à prendre du poisson , je ne vais pas oublier ce que je pourrais pêcher dans les années futures, des secteurs de rivières parfois connues, mais non pêcher . Il me reste à faire et à découvrir heureusement pour moi et croyez moi je suis comme vous tous je me languis mars prochain pour à nouveau pouvoir fouler canne à la main les berges de mes rivières et ruisseaux fétiches . Mais avant cela 2014 fut marqué par la casse de quelques cannes , de l'achat d'une nouvelle que j'ai très vite adoptée , de "la mort " de mes deux waders , même si l'on aime que notre matériel de pêche dure le plus longtemps possible , il en est ainsi parfois et puis il faut bien faire "marcher" les fournisseurs et détaillants d'articles de pêche non ? Ainsi va la vie d'un pêcheur de truite , je pourrais donner ce titre-là à cet article , je l'appellerais simplement au fil de l'eau , logique non ? Puisque cela évoque le fil de la vie qui coule , les jours et les mois qui s'égrainent et puis le fil de l'eau est le commencement de tout , le commencement de la rivière , le commencement de la vie du poisson il est aussi le commencement d'une passion , une passion qui nous dévore, qui nous fait vibré lorsque l'on sent la touche , la truite qui se débat au bout de la ligne . Cette sensation qui nous porte avec le plus grand des plaisirs aux aurores sur les berges des cours d'eau pour voir encore et encore c'elle qui fait l'objet de notre convoitise et qui hante nos rêves de pêcheurs , que cette sensation ne se perde jamais . 2014 fût classé crus d'excellence , j'espère que 2015 sera de même , avec je l'espère un peu plus de partage et cela avec de nouveaux camarades de pêche c'est peut être mon souhait . Allez je vous laisse , pour clôturer cette première partie , place à la vidéo un petit clic un peu plus bas et vous allez venir avec moi pendant une dizaine de minutes. La seconde partie de cet article arrive très vite il serra un peu plus technique je ferrais le point sur la synthèse de cette saison de pêche , avec en prime et en conclusion deux vidéos . A très vite donc .........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrot 06/11/2014 06:17

Merci Serge pour tes reports de superbes moments de pêche et de convivialité de très bons souvenirs
la rencontre a St Jean de Royans
A plus

truitepassion.over-blog.com 06/11/2014 20:39

St Jean en Royans restera un très beau souvenir dommage que cela n'est pas plus durer et dommage que je n'ais pas pu pêcher avec toi par exemple et bien d'autres .
@+
Serge