Une folle semaine (jour 4)
Une folle semaine (jour 4)Une folle semaine (jour 4)Une folle semaine (jour 4)
Une folle semaine (jour 4)Une folle semaine (jour 4)

Après la journée avec Gilles et Jc , je ne pouvais ne pas concevoir de partager une autre journée avec mes amis René et Malika de l'Isère . Au départ il était prévu que nous montions pêcher dans l'Isère quelques torrents aux eaux cristallines , mais les conditions météorologiques quelque peu paradoxales de ce mois de juillet nous ont vite fait baisser les bras et surtout changer nos plans . Fini la vision éphémère des montagnes et des torrents de l'Isère , place au Vercors toujours du côté de l'Isère, mais là aussi peine perdue la rivière que je voulais faire découvrir à Alphonse et Isabelle risquer d'être difficile à pêcher . Il nous restaient la Drôme , c'est donc René et Malika qui sont descendus au lieu que nous montions , rendez-vous était donc pris pour 9h à St Jean en Royan , nous connaissons bien le lieu puis quelques mois auparavant il y eu un autre grand événement "la rencontre Nature&Passions". Nous voici Sandrine , moi , Alphonse et Isabelle présent à notre rendez-vous , René et Malika sont là après les traditionnels bonjours , les discutions commence à être bien vivace .

Une folle semaine (jour 4)

Je coupe court, car il nous reste un peu de route encore pour nous rendre à notre lieu de pêche , en chemin très vite je vais comprendre que l'endroit , la rivière que j'avais prévu de pêcher pour la matinée est en crue et qu'il va être des plus compliqué d'y pêcher . Arrivé sur les lieux il nous reste plus qu'a contempler une rivière déchainée , hors de question d'y penser y mettre une botte et encore moins de penser la traverser . Vu que nous sommes là Alphonse propose après avoir vue un peu de la rivière de prospecter les bords , là ou le courant est moindre , la truite peut être là dans ces zones d'amortie de courant , bien à l'abri en attente de nourriture . L'endroit est praticable du bord sur quelques mètres , nous sommes là autant , pêcher. René , Alphonse et moi , nous nous équipons , je les laisse pêcher les bordures , moi je descends quelques mètres plus bas pêcher un petit ruisseau cascadeur ou je ferais en trois quarts d'heures environ quelques poissons magnifiques. Après cela je redescends trouver mes compatriotes , je les trouve en train de discuter pêche , je me joins à eux , ils ont aussi fait quelques poissons , les femmes arrivent d'une petite balade aux pieds du Vercors , il ne fait pas des plus chaud , on est finalement plus en octobre qu'en juillet , nous allons redescendre plus bas dans la vallée pour avoir un peu plus de chaleur et pique -niqué . Nous voilà à table ouf !!!!! il commençait à faire un peu faim , l'amitié et la bonne ambiance règnent , normal, la pêche , les montagnes et les balades , voir les champignons sont le fil rouge du repas. Ce repas champêtre en compagnie de mes amis de ma femme fût encore une fois inoubliable il gardera une place dans mes souvenirs .

Une folle semaine (jour 4)Une folle semaine (jour 4)
Une folle semaine (jour 4)Une folle semaine (jour 4)Une folle semaine (jour 4)

Après le café et la pogne , nous voici reparties vers une autre destination de pêche , moins torrentueuse , moins large , mais avec encore pas mal d'eau et surtout des eaux encore légèrement teintées . Le plan est là je laisse le plaisir à René de pêcher avec Alphonse ( il est comme un gamin) , moi je vais pêcher avec Malika (j'aime beaucoup pêcher avec elle , je trouve que l'on est complémentaire) un secteur plus bas , tandis que Sandrine et Isabelle ont chaussées , les chaussures de rando et pris leurs paniers , histoires d'aller voir si les bois de la Drôme comportent, cèpes , girolles et autres champignons . Nous descendons donc quelques kms plus bas avec Malika , nous allons voir les vestiges de la crue , la rivière est montée très haut , l'herbe des près qui la borde est complètement couché d'ici et là ce n'est plus des près, mais des mares , le niveau de la rivière est soutenu dans cette portion "plate" serpentant dans les près ou nous verrons bien plus haut , veaux, vaches et un superbe taureau. Bref , l'eau est légèrement teintée , au alentour de 10 degrés , on va pêcher au ver et les truites vont répondent présente. J'ouvre le bal avec ma première truite suivie d'un joli loupé , Malika n'est pas en reste et cela ne va pas connaitre d'interruption , touche poisson remis à l'eau , touche , loupée , touche, gros poisson et joli combat , l'après-midi est folle , nous ne savons ou donner de la tête . L'après-midi passe vite, trop vite , la pêche est folle , la pêche est d'anthologie si je puis dire, une journée comme on en fait peu pendant une saison de pêche , une journée ou il faut être au bord de l'eau . Je connais bien les lieux pour savoir que l'endroit est très riche en truite je sais aussi pour être venue en visite pendant la période de frai qu'il y avait de jolies sujets , mais à chaque fois que j'ai pêché cette rivière cette saison j'ai fait des truites en nombre, mais jamais de gros poissons , il faut croire que la crue les a fait bouger, car nous prendrons quelques poissons bien plus gros que d'habitude et ce n'est pas pour déplaire .

Une folle semaine (jour 4)Une folle semaine (jour 4)

Au total de l'après-midi , nous ferons Malika et moi une bonne trentaine de poissons chacun , des poissons aux ventres bien rond, plus les loupés cela fait une bonne après-midi , hélas et comme souvent les choses sont faites pour être arrêter , c'est là que nous nous retrouvons tristes , tristes de quitter cette rivière en effervescence , bouillonnant de truites des plus folles . Nous remontons rejoindre le groupe , Alphonse et René on eu plus de mal, mais on fait aussi une superbe partie de pêche, Sandrine et Isabelle on trouvées des champignons , tout le monde est comptant de sa journée . René est encore émerveillé par sa partie de pêche avec Alphonse , je sais que là aussi j'ai réalisé un de ces rêves de pêcheur et j'en suis heureux et fier . Nous allons resté encore un peu ensemble à discuter avec Alphonse autour d'une petite bière et de quelques biscuits , ces moments si merveilleux passe hélas trop vite il faudrait là qu'il n'y est plus d'heure et de temps que les choses se fige et dure une éternité . C'est là fin nous nous disons au revoir , nous nous promettons avec René et Malika de nous revoir très vite , nous partons chacun de notre côté encore une formidable journée , les quatre jours de pêche avec Alphonse , Isabelle , les amis , les rivières drômoises et Ardéchoises se finissent là demain pour la dernière journée c'est une petite visite au coeur de l'Ardèche pour espérer trouver des champignons . Mais ceux-ci et encore une autre histoire , une histoire d'un autre jour , d'un vendredi de juillet que je vous conterais sous peu , à très vite donc !!!!!!!!!

3pommes à genoux 21/08/2014 22:41

Une journée passée sous les éclats de rire mélangée aux délices du partage d'une passion nommée "La pêche" dont le tout s'appelle Amitié....

truitepassion.over-blog.com 21/08/2014 23:07

Comme à chaque fois avec nos amis de l'Isère ..........De grands moments à vivre dans une vie.

VICKING38 20/08/2014 18:41

Salut Serge ...quelle capacité à écrire , je pense que j'en serais incapable ... Cela me fait plaisir de revivre tous ces moments gravés à jamais dans ma mémoire ... merci encore pour tous ces instants de magies

@++ bientôt

truitepassion.over-blog.com 21/08/2014 13:27

Tu sais en écrivant ces lignes je me suis replongé dans cette journée magique ,que j aimerais en vivre beaucoup d autre......Merci pour tes quelques mots