Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Il est 8h20 la voiture est prête , table et chaises de camping , tout le matériel de pêche , les appâts , la glacière , le pain , il ne reste plus qu'a dire au revoir à ma petite femme, à Ella qui ne viendra pas avec nous , de faire monter Alphonse et Isa et nous voilà tous les trois partis direction la préfecture de l'Ardèche (Privas) ou nous attends Marc Doat (président de la fédération de pêche de l'Ardèche) pour une journée de pêche surprise . Retour sur mes terres, j'espère qu'Alphonse et Isa vont apprécier la balade , je ne sais pas notre destination de pêche du jour, seul Marc la connait c'est lui le guide pour la journée.

Une folle semaine (jour 1)Une folle semaine (jour 1)

Retour sur mes terres, j'espère qu'Alphonse et Isa vont apprécier la balade , je ne sais pas notre destination de pêche du jour, seul Marc la connait c'est lui le guide pour la journée. Arrivé à Privas nous attendons Marc très peu de temps , enfin il arrive , nous échangeons quelques mots , Alphonse décide de monté avec lui et direction le plateau Ardéchois et St Eulalie pour prendre dans un premier temps un ami à Marc puis nous irons sur le lieu de pêche. Sur la route je présente un peu à Isa les villages du plateau , la ferme de Bourlatier, le Gerbier de jonc , la source de la Loire , que l'on traverse juste avant l'arrivée à St Eulalie. Nous voici arrivé à destination , nous faisons la connaissance de l'ami de marc , Jean Pierre ancien président de la fédération de pêche de l'Ardèche fin des années 90 , début des années 2000 si j'ai bien compris .

Une folle semaine (jour 1)
Une folle semaine (jour 1)

Echange de quelques mots puis très vite nous prenons la direction de notre première partie de pêche , en passant je montre à Isa un coin à champignons , je me rappelle de Balik (Labrador noir de Sandrine) et de cette cueillette de jonquilles , il y a quelques années en arrière non loin de là ou nous allons pêcher . Nous voici donc arrivé sur les lieux , on se prépare , nous allons pêcher à cinq (j'aurais préférer pêcher en deux groupes séparés, mais c'est ainsi) je suis le mouvement et après un peu de marche nous voici au bord de l'eau . Dans mes souvenirs de pêcheur je n'avais pas vue cette rivière aussi belle , il faut dire que je l'avais pêché il y a très longtemps avec un niveau d'eau beaucoup plus faible , mais là avec les dernières pluies de juillet tombé sur l'Ardèche , les rivières sont belles , d'ailleurs nous verrons quelques pêcheurs en nous rendant sur notre lieu de pêche , il y a bien longtemps que je n'avais pas vue autant de pêcheurs dans l'Ardèche .

Une folle semaine (jour 1)Une folle semaine (jour 1)

Bref, je fais un peu figure de "pauvre " tant mes "compagnons de pêche portent du JMC et du Garbolino pour canne anglaise , moi je suis avec mes cuissardes et ma Pezon&Michel télérégable de 4m , quant à Alphonse et Isa on sait avec quel matériel il pêche , canne FI de chez Pacalet , mais qu'importe l'habit ne fait pas le pêcheur . C'est Isa qui va ouvrir le bal avec une truite superbe mais hélas loupée , moi je prendrais une belle Fario du cru c'est-à-dire une bien noire au ventre couleur de l'or , magnifique poisson , j'en louperais encore deux et surtout une dernière belle dans une grosse marmite . Les compagnons de pêche prendront eux aussi quelques poissons avant que la pluie ne nous fasse revenir à la voiture pour le pique nique que Marc et JP décident de faire auprès du barrage de Lapalisse . Au menu , crique , vin de l'Ardèche et charcuterie et surtout de grandes discussions autour de la pêche et je vais vous dire que je ne vais pas en perdre une miette tant il est plaisant pour moi d'écouter des hommes qui font et qui ont fait la pêche.

Une folle semaine (jour 1)
Une folle semaine (jour 1)

Fini ce repas bucolique et direction un autre lieu de pêche cette fois-ci nous quittons le plateau Ardèchois et nous descendons dans la vallée non loin d'Aubenas pêcher un parcours ou il y a de beaux poissons certes , mais qui est surtout colonisé par pas mal d'habitation . Autant vous dire que ce n'est pas ma tasse de thé, mais bon je suis le mouvement . Nous nous scindons en deux groupes , Isa, Marc et moi allons pêcher le premier parcours alors que Jean Pierre et Alphonse vont monté un peu plus en amont . Isa ne va presque pas pêcher se contentant de prendre des photos , moi je ne toucherais pas un poisson et de toute façon je n'aime pas ce parcours "aux pierres mazouté" , Marc ferra choux blanc , il n'y a bien que Jean Pierre et Alphonse qui vont tirés leurs épingles du jeu en prenant quelques poissons . La partie de pêche se finira par une bonne petite bière et de grandes discussions . Je veux quand même remercier Marc Doat pour sa gentillesse et pour son invitation à venir pêcher dans l'Ardèche et faire connaître un peu de ces rivières au couple Arias . Je ne veux pas jeter la pierre à personne, mais je pense qu'il y avait mieux à pêcher, à montrer à Alphonse et à Isa eux qui sont habitués aux étendues sauvages . J'ai en tête pas mal de noms de rivières qui reflètent bien ce côté sauvage de l'Ardèche et à défaut de chercher "Le POISSON" nous aurions fait je pense des truites avec cette robe si merveilleuse , mélange de noir , d'or et de rouge . Il est pratiquement 19 h on regagne Privas , la fin de la journée est là , nous allons dans peu de temps franchir le Rhône et passé en Drôme , demain nous attend , la visite de mes ruisseaux du Diois puis une partie de pêche suivant le temps , mais ceux-ci est une autre histoire que je vous raconterais d'ici peu .

Une folle semaine (jour 1)
Une folle semaine (jour 1)
Une folle semaine (jour 1)
Une folle semaine (jour 1)
Une folle semaine (jour 1)
Une folle semaine (jour 1)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jcg 14/08/2014 14:47

impressionnant les eaux couleur de thé

truitepassion.over-blog.com 14/08/2014 18:20

C'est l'Ardèche tu verra un jour on ira y pêcher c'est promis .

pilou34 13/08/2014 08:24

c'est toujours un plaisir de te lire

truitepassion.over-blog.com 13/08/2014 21:16

Merci Yves , il y a une suite ce soir et puis dans la semaine .
@+
Serge

vicking38 13/08/2014 06:22

...bon ok j'attends la suite

truitepassion.over-blog.com 13/08/2014 21:15

La suite c'est ce soir !!!!!!