Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Ma petite sortie d'hier était l'occasion pour moi d'aller en découdre avec les truites de cette belle rivière du Diois. J'y est pêché l'aval cette saison avec mes amis René et Malika , je l'ai pêché plus en amont avant mes vacances de juillet sans succès et nous l'avons pêchés pendant une bonne demie heures avec l'ami JC lors de notre rencontre dans le Diois avec Gilles et Alphonse. Je voulais donc en savoir plus , je connais bien la rivière pour l'avoir pêché par le passé , je sais surtout qu'elle reste avec des eaux fraiches toute l'année et qu'elle est surtout très capricieuse , il y a des jours ou les truites vont se "mettre à table" et puis d'autre ou cette rivière sera complètement fermé, il y a parfois des rivières plus dures que d'autre c'est comme cela, mais ça n'enlève pas la beauté des lieux et P..... qu'elle est belle cette rivière .

Une belle et trois fois rien ....Une belle et trois fois rien ....

Je suis maintenant prêt à l'affronter et en prendre plein les "mirettes" il est pas loin de 9h je commence ma pêche je ne vais pas attendre très longtemps pour faire mon premier poisson devant un gros bloc à la fin d'un joli courant . La matinée commence bien je rends la belle à la rivière est continue à pêcher , les touches sont sous le signe du zéro pendant un bon moment , je pêche une rivière vide pourtant je sais qu'il y a du poisson . C'est toujours frustrant de pêcher comme cela dans le vide on peigne la rivière sans fin et sans résultat puis au détour une petite touche , un saut et un loupé puis à nouveau plus rien pendant un bon moment . Je suis devant un jolie poste que je pêche avec minutie sans résultat , je jette ma ligne eschée avec un ver sur le poste suivant devant une belle pierre entre deux courants soudains c'est le "coup de fusil" la touche brutal , le gros poisson .

Une belle et trois fois rien ....
Une belle et trois fois rien ....

Elle est bien piquée , cherche le fond je la bride et la fait descendre le puissant courant , le carbone plie , je ne veux pas que cette belle truite se serve trop du courant comme un allier , je lui fais prendre rapidement la direction ou l'eau est plus calme pour finalement l'échouer sur le sable , elle est belle , elle est digne et ma offert un joli combat , je la mesure 32 cm un beau poisson pour la rivière , elle finira dans mon panier sur un lit de buis fraichement coupé et dans mon estomac une fois arrivé à la maison (un régal de la prendre , un régal de la déguster) . J'ai mon poisson , un joli poisson je peux arrêter ma pêche , mais j'en veux encore , je veux prendre encore de ces jolies truites et prendre encore du plaisir devant la beauté de ces lieux , malheureusement ce ne serra que quelques touches , quelques loupés qui viendront finir cette matinée de pêche il est 13h j'arrête là , je redescends à mon véhicule pour faire une petite pause " casse-croute" .

Une belle et trois fois rien ....

Après m'être restauré , je vais découvrir un endroit non loin de là une rivière plus large , ce secteur je ne le connais pas , il va falloir que je trouve un accès à la rivière , il va me falloir marché un peu pour trouver cet accès , arrivé sur les lieux je vais trouver une rivière large avec quelques belles fausses . Je ne vais pas vous cacher que je ne vais pas y faire des merveilles , je vais beaucoup marcher remontant le courant et donnant des coups de lignes sur les postes propices , un seul poisson viendra finir dans ma main , "une belle méd" au ventre gris et aux points rouge orangé , après la photo elle regagnera sont lieux d'habitation. Il est maintenant pratiquement 15h30 ce n'est pas les poissons qui se bouscule , je vais monté bien plus haut dans la montagne pêcher un secteur que j'aime beaucoup . Arrivé sur les lieux je vais rapidement prendre mes premières truites aux vers enfin ce qui me reste, car beaucoup on "daubé" avec la chaleur dans ma boite en plastique que je place dans mon gilet de pêche, pour l'avenir je vais trouver un autre système pour avoir des vers en bonne santé et pouvoir pêcher avec.

Une belle et trois fois rien ....Une belle et trois fois rien ....

C'est sans doute une première pour moi( sauf partie de pêche en torrents de montagnes que j'ai pu faire autrefois en Haute-Savoie) que de pêcher aux vers en plein été d'habitude je remplace volontiers cet appât par la mouche naturelle , la sauterelle, etc... mais vue le manque de soleil et le joli moi de juillet et ces pluies ces dames sont restées au menu : petits vers de terreau. Je vais pêcher avec quelques portes-bois , sans succès , la teigne n'est pas terrible , je vais passer là aussi un long moment sans poisson (je pense à ce moment que le secteur a dû être visité par un confrère dans la journée) , puis cela va revenir un peu avec deux teignes sur l'hameçon. Oh !!!!cela ne serra pas formidable, mais je ferrais encore quelques poissons , avant de partir fatigué par ma journée de pêche , par le manque de prises et surtout par ce fichu waders pourtant réparer qui fuit à nouveau depuis ce matin , je pense qu'il va finir sa dernière saison .

Une belle et trois fois rien ....
Une belle et trois fois rien ....

Ce n'est pas que cela me dérange d'avoir les pieds mouillés en plein été, mais parfois c'est un peu frais et surtout à la longue cela fait mal , les pieds sont compressés dans les chaussures et on dirait qu'ils pèsent "trois tonnes" . Au final et sur le tableau d'honneur six prises , quelques touches cela fait peu pour une journée de pêche , heureusement que mon plaisir n'est pas toute à fait gâcher par la beauté des lieux pêcher et surtout par ce magnifique poisson de plus de 30 cm . Je ferrais certainement mieux la prochaine fois et si ce n'est pas le cas je me délecterais à nouveau de la beauté des lieux et je me fatiguerais a chercher le poisson celui qui me ferra hérisser les poils des bras , celui qui me donnera le plaisir du combat, de la fuite en avant, du saut périlleux et surtout de l'immense plaisir des yeux devant cette robe magique et sensuelle qu'on les truites des cours d'eau de la Drôme

Une belle et trois fois rien ....
Une belle et trois fois rien ....
Une belle et trois fois rien ....
Une belle et trois fois rien ....

PS: Pour finir je vais avoir la visite de ce serpent (Couleuvre vipérine sans danger pour moi , ni pour Ella ouf !!!!!)

Une belle et trois fois rien ....

Matos utilisés : Canne anglaise de chez DAM , moulinet Pezon&Michel sport , fil colorline 14 centième, bdl de 12 centièmes, hameçon de 10, plomb 3,3,3,4,4 pour le matin puis 3,4,4 pour l'après midi.

Appâts: vers de terreau , teignes , portes bois .

Météo: Soleil sans vent.

Température de l'eau : 9 degrés le matin

10 degrés l'après midi

Température de l'air : 28 degrés

Altitude : 657 et 754 m

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

truitepassion.over-blog.com 11/08/2014 21:54

Tu as résumé la situation et quelle truite elle m'a donné une belle monté d'adrénaline . Bref peut être qu'elles étaient au régime en tout cas elles sont bien grasse . Je vais encore en prendre plus plein les yeux en venant te voir !!!!!!!!
@+
Serge

VICKING38 11/08/2014 19:53

Salut Serge,

Alors ces cocottes , avaient-elles encore fin ...Juste un peu pour en avoir des images pour faire une rubrique pêche.

Une très belle truite à la clé suffit à ton bonheur ... et tous le reste devient du bonus ...@+