Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

La rivière aux eaux froides et limpides

J'ai pris gout à servir de guide , a partager avec d'autre ma passion de la pêche , mais aussi mon amour pour les montagnes , les rivières et les truites de la Drôme . Cela m’a fait des plus bizarre de me retrouver seul à me préparer à 6h30 du matin au bord de la petite rivière aux eaux fraiche et limpide . Rivière que je n'ai failli pas pêcher, car sur le chemin qui me menait à l'endroit ou je commence d'habitude , j'aperçu une voiture devant moi et cette voiture ce gara non loin de la place que je prends d'habitude .

La rivière aux eaux froides et limpides

Je sortis de la voiture pour aller voir le couple qui sortait du véhicule leur demandant si c'était des pêcheurs , heureusement c'était des randonneurs et je pus alors me préparer pour aller pêcher . Cinq minutes de marche et me voilà au bord de la rivière cascadeuse prêt a en découdre avec les belles du cru , l'endroit et toujours aussi magnifique et même si je n'ais jamais fait de pêche spectaculaire mise à part il y a deux ans ma truite de 40 cm je reviens toujours avec le même plaisir visiter ces lieux que je commence à bien connaitre . Même si l'endroit a perdu depuis l'an passé son niveau dantesque du à un énième captage d'eau , je viens pêcher cet endroit tard dans la saison , les eaux y sont toujours très froide , plus froide que dans pas mal de rivières et ruisseaux de la Drôme pourquoi je ne saurais vous le dire .

La rivière aux eaux froides et limpidesLa rivière aux eaux froides et limpides

En étant mi-juin je pourrais espérer pêcher aux appâts de saison , teignes, mouches naturels , sauterelles et larves aquatiques, mais là non, obligation de pêcher au vers si je veux espérer avoir un quelconque résultat. Les premiers pas au milieu de ces cascades ne vont pas être à la hauteur de ce que j'attendais qu'importe, je continue, mon cheminement , je m'applique à pêcher tout ce que je pense être susceptible de contenir un poisson . Cela va finir par payer , les premières touches sont bien là ,quelques tirettes , des loupés . Les truites sont difficiles et ne reviennent pas à la charge , les eaux froides ne facilitent pas la pêche et le comportement des poissons , je vais malgré cela faire deux truites d'une vingtaine de centimètres et je vais en loupé encore , cela ne me dérange pas , les truites sont difficile, mais elles sont là il faut juste les trouver.

La rivière aux eaux froides et limpides
La rivière aux eaux froides et limpides

Ce petit jeu du plus fort va duré jusqu'à 9h30 puis plus rien , plus de touches , rivière vide , pourtant je sais qu'il y a du poisson , personne n'est devant moi j'en suis sur en dépit de désespoir je vais essayer de pêcher à la teigne le résultat sera nul je n'y attendais un peu . Je vais pêcher comme cela jusqu'à 11h croyant a chaque instant que ces dames allaient à nouveau montrer le bout de leur nez, mais rien , je vais plier la canne remonter jusqu'au chemin et regagner la voiture . Il me reste pratiquement une bonne demie heure de pêche je vais profiter pour allez voir l'aval de cette même rivière au profil plus sage , les eaux sont moins froides je le sens à travers mon waders respirant . Je vais attaquer en pêchant au vers, mais là même constat , rivière vide je vais essayé la teigne , une truite folle sortie de je ne sais ou viendra ce jeter sur mon appât , elle repartira d'ou elle vient je vais en loupé une autre , un peu plus haut puis là aussi plus rien, j'aperçois mon véhicule il est 12h il est temps pour moi de plier la canne fin de la partie de pêche en ce dimanche ensoleillé, mais pas caniculaire j'étais quand même bien à pêcher les pieds dans l'eau .

La rivière aux eaux froides et limpides

Les eaux froides de l'amont de cette rivière rendent la pêche bien difficile , les truites sont carbonées( comme dirait mon ami Gilles expression de pêcheurs drômois sans doute je le sais) , il faut pêcher lourd si on veut faire quelques poissons, mais ce que je ne m'explique pas c'est que d'un coup les truites ont arrêtées de mordre , est ce l'influence de la lune ? Peut être ? je ne suis pas un inconditionnel de ces croyances, car je sais que même par pleine lune on arrive à faire de belle partie de pêche et là justement la lune était bien pleine. Quoi qu'il en soit, je ferrais mieux la prochaine fois, enfin je l'espère et je suis sur, que ces dames se montreront plus présentes et conciliantes avec le pêcheur que je suis . Je reviendrais avant la fermeture refaire à nouveau cette rivière cascadeuse aux eaux froides et limpides et aux truites difficiles et puis si à nouveau je ne fais pas pêche je me délecterais du spectacle des montagnes et des cascades de l'endroit .

Matos utilisé : Canne oxygène 4,70m de chez Garbolino, moulinet ritma 72 fil 14 centièmes color line, bdl 12 centième , hameçon de 8, plomb 3,3,4,5,6 .

Appâts : Vers de terre et à la fin la teigne.

Température de l'air : 20 degrés

Température de l'eau : Je n'ais pas pensé à sortir le thermomètre mais l'eau était très froide je pense au alentour de 4,5 degrés sur l'amont et plus chaude sur l'aval de la rivière.

Météo: soleil , léger vent du nord

Altitude : 547 m

La rivière aux eaux froides et limpides
La rivière aux eaux froides et limpidesLa rivière aux eaux froides et limpides
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacky T 24/06/2015 17:37

Coup de nerfs LOL

Du coup je vais en Drôme 2 jours jeudi vendredi
je t 'ai fais un mail

Jacky T 24/06/2015 10:23

Salut
Serge je vois que ça pêche encore bien dans ton coin. Il y a suffisamment d 'eau ?

(carbonées) RIRE !!!

pappy-jeff 27/06/2014 09:06

Comme quoi il ne faut pas croire que pus on avance dans la saison, et plus les truites sont facile à prendre
Quand à la température de l'eau elle est idéale pour accompagner l'apéro
A+

truitepassion.over-blog.com 27/06/2014 09:40

Ben oui parfois ces dames ne sont pas si facile .
Tu n'a pas besoin de glaçons là .
J'aime prendre du poisson comme tous pêcheurs, mais je suis très sensible au cadre de ma session de pêche , il y a des paysages à couper le souffle.
@+
Serge