Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Me voici en voiture sur les routes sinueuses du Vercors ,me rendant sur un lieu de pêche que j'avais pu découvrir une semaine plutôt.

Comme je suis de nature curieux surtout pour les choses qui me passionnes ce dont fait partie la pêche et les truites , je voulais en savoir plus , en découvrir plus de cette rivière et de son magnifique affluent.

Mes pensées vagabondes étaient loin de s'imaginer ce que j'allais découvrir une fois arrivé sur les lieux de mes actes halieutiques.

Le chant de la rivière si mélodieux la semaine dernière s'était transformé en un bruit assourdissant c'est un peu comme si vous passez de la musique classique au heavy métal en une semaine vous voyez la différence.

Effectivement, j'avais devant mes yeux non plus une rivière, mais un torrent , je ne vous cache pas que ma première pensée était des plus pessimiste aurait il beaucoup plus sur les sommets du Vercors la preuve est devant mes yeux.

Une virée idyllique

Quoi qu'il en soit, je n'avais pas fait 1h de route pour repartir sans pêcher.

En un tour de main ou presque me voilà fin prêt , j'emprunte le chemin qui longe la rivière et au bout de quelques minutes , me voici au bord de l'eau montant ma canne , ajoutant quelques plombs pour que mon appât du jour ne dévale pas à toute allure les bordures des courants violents.

Je prospecte chaque secteur calme , chaque remous , chaque devant de pierre, de toute façon je n'ai pas le choix si je veux pêcher correctement et espérer prendre du poisson . Mais je n'y crois pas trop , les conditions de ce torrent me disent qu'il n'y a pas si longtemps , les eaux devaient être teintées ,chargées d'importantes nourritures , les truites doivent être " gavées" et je ne m'attends pas à faire pêche.

Pourtant, ces dames vont me faire mentir , elles sont le ventre bien rond, mais elles veulent encore manger du ver.

Je ferrais une belle pêche , là où je pourrais tremper mon vers jusqu'à ce que je ne puisse plus continuer , je décide donc de redescendre à ma voiture et d'aller pêcher pour le restant de mon après-midi un petit affluent.

Une virée idyllique

Une vingtaine de minutes plus tard me voici au bord de ce ruisseau j'ai juste le temps de changer de canne , je passe d'une Anglaise 3,90m à une téléblocable 3,60.

Je m'attendais à trouver moins d'eau que dans la rivière puisqu'en général après de fortes pluies c'est le ruisseau qui baisse en premier et c'est aussi là que l'eau devient plus claire. Pour l'eau claire oui pour le reste j'ai eu tout faux , j'ai trouvé là un ruisseau gonflé , avec moins de secteurs à pêcher vu la hauteur et la force de l'eau.

Je ferais cependant quelques jolis poissons .

Une virée idyllique

Puis plus je vais allé vers l'amont moins je vais faire de poissons pourquoi ?

Est-ce que ce secteur avait été pêcher , j'y ais vue pas mal de traces de pas?

Est ce qu'il y a là encore du poisson ?

Est ce que l'amont de ce ruisseau ne souffre pas d'étiages sévères l'été ?

Tant de questions vont m'envahir , sans pour cela que j'obtienne des réponses , peut être qu'un jour j'en serais plus .......

Il est temps pour moi de partir de quitter ce lieu magique , mais avant cela j'aurais le plaisir de trouver deux belles morilles , je sais ce n'est pas grand-chose, mais je n'allais pas les laissés (les morilles) entre une branche de buis et un jeune pouce de frêne.

Pour cette partie de pêche je vais encore jouer de malchance ( ce n’est pas un bon moi de mai) fuite , au niveau de la botte de mon waders , mon pied droit trempe légèrement je vais essayer de réparer tout cela dans la semaine si je le peux sinon le waders finira sa carrière à la poubelle.

Pour finir je ne pouvais pas ne pas vous faire découvrir ces deux endroits magiques en caméra embarquée , un live de "truitepassion" au pays des truites .

Matos utilisés:Pour la rivière

Canne anglaise 3,90m de chez DAM, moulinet Pezon&Michel sport , fil color line blanc 14 centièmes , bdl 12 centièmes, hameçon de 8, plombs deux de 3, deux de 4, 5,6

Pour le ruisseau

Canne travel trout de Garbolino 3,60m , moulinet ritma 72, fil color line vert 14 centièmes, bdl 12 centièmes, hameçon de 8, plombs, 3,4,5,6

Météo: soleil et nuageux sans vent

Etat des eaux : haute et claire

Température de l'eau : 8 degrés

Température de l'air : 11 degrés à 12h

Altitude:657 m

Appâts : Vers de terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article