Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Les têtes de bassin et les ruisseaux ont ma préférence , peut-être pour leur côté sauvage , leurs eaux pures et la qualité de leurs truites.

On peut y trouver encore de véritables autochtones parfois en nombres importants et parfois si la qualité du milieu, la capacité d'accueils sont faible on y trouve quelques survivantes luttant contre vent et marais.

C'est ce genre d'endroit que je suis allé pêcher l'autre dimanche avec ma petite femme et bien entendu Ella.

Pour une fois que Sandrine venait avec moi je pensais lui offrir le spectacle d'un cours d'eau bien en eaux , aux truites plus belles les unes que les autres.

Que nenni , le petit cours d'eau était ne nous voilons pas la face à quelques pas de l'étiage et les pauvres truites aussi nombreuses que des grains de sable en Alaska ou presque . Pour un cours d'eau susceptible d'être classé en gestion patrimoniale, il y a de quoi se poser des questions ?

Je vais quand même en louper deux de suite après la pluie , juste au commencement de ma partie de pêche , puis je ferais une ou deux truites , pauvres sirènes de ces eaux maigres.

En deux heures de pêche, je ferrais très peu de poissons , je n'en verrais que quelques-unes , ombre furtive.

Aucune truitelle ne viendra mordre goulument mon appât du jour sur ces secteurs plats ou les jolies postes ne sont pas légions.

Il faut donc chercher alors les postes les plus porteurs , les profonds , les sous berges et encore parfois ces secteurs sont bien vides.

Je comprends alors pourquoi je n'y est jamais vue de pêcheurs cette année ou l'an passé pendant mes parties de pêches et j'y suis monté de nombreuses fois pêcher différent secteur.

Il reste pourtant quelques poissons par-ci par-là, mais avant qu'elles ne recolonisent complètement les cours d'eau de par là haut il va falloir de très bonnes conditions , du temps , de l'eau et de la nourriture et surtout un habitat idéal pour se reproduire .je ne vais plus retourner sur ce secteur ou alors j'irais plus en aval là ou la rivière s'élargit un peu ou l'on peut trouver un peu plus de poissons.

Dans 10 ans peut être que l'envie me dictera de retourner pêcher par là haut au fin fond des montagnes de la Drôme.

Le soleil étant de retour on avait trouvé un endroit idéal pour se poser et faire un bon piquenique de quoi oublier mes deux heures de pêche de la matinée.

Après un bon café et un délicieux gâteaux issus de la boulangerie & pâtisserie de Mirabel et Blageons petit village non loin de chez moi ( je vous conseille un détour par cet établissement un régal pour les yeux et pour les papilles ).

Bref donc après le piquenique j'irais balader ma canne à pêche dans un secteur que nous apprécions Sandrine et moi pour la beauté de l'endroit, le ruisseau à la silhouette d'un torrent et des truites à la robe éclatante.

Je vais y trouver un ruisseau bien en eaux cela change de ma matinée , par contre côté poisson ce fut plus dur que ce que j'y pensais

Je connais bien l'endroit et je peux vous dire qu' ici et là il y a un poisson sauf que là et ben tout à changer , les truites remontent au moment de la fraie , mais là visiblement elles ne sont pas redescendus et sont restés sur les postes de leur amour , cela va s'en dire que ma partie de pêche va être quelque peu bouleverser.

Je vais pêchais des secteurs vident ou l'an passé je toucher du poisson et inversement là ou je ne toucher rien je vais parfois voir une ombre partir à la vitesse de l'éclair.

Je vais pratiquement monté jusqu'à la limite , là ou la truite n'est alors plus présente , je vais faire six ou sept poissons dans mon après-midi de belles truites, mais des truites "calibré" tout à peu près de la même taille , ce qui n'est pas bon signe.

Je ne vais pas voir ou très peu de truitelles , ce qui n'est pas bon signe non plus.

Ce ruisseau à l'eau très calcaire , ce calcaire qui bouche les zones ou la truite peu frayer , ce calcaire qui colmate tout.

Je ne sais pas si vous connaissez le phénomène, mais il est impressionnant j'ai déjà vu des troncs d'arbres tombés en travers du lit des rivières devenir pierre recouverte d'une épaisse couche de calcaire , le phénomène est irréversible et en croire les propos du président de mon AAPPMA "la préservatrice de la Gervanne" c'est un phénomène qui devient de plus en plus préjudiciable pour certains cours d'eau de la Drôme.

Il y a de quoi se poser des questions et se faire du souci quant à la reproduction de notre chère dame truite.

Que va donc devenir les truites de ce ruisseau arrivées à la taille ou l'on peut les prélever c'est-à-dire la saison prochaine je pense si elles ne peuvent se reproduire normalement, ce ci joli ruisseau , cet endroit que j'aime tant va t'il donc mourir ?

J'en serrais croyais moi le premier attristé tant j'aime cet endroit.

Pourvue que l'AAPPMA qui gère le secteur prennent conscience et face en sorte que les truites peuvent s'y reproduire dans les meilleures conditions et ceux pendant de nombreuses années.

Le secteur comporte quand même des truites aux mille points ceux du gène de la truite méditerranéenne , de la souche ancestrale , les endroits comme cela en Drôme ne sont pas très nombreux , essayons de les préserver , c'est en tout cas le souhait d'un amoureux et passionné de ce magnifique poisson.

Je vous laisse avec quelques photos des divers secteurs pêchés , des truites, mais aussi d'une vidéo en HD prise sur le ruisseau de l'après-midi.

A très vite pour de nouvelles aventures halieutiques !!!!!!!!!

Matos utilisé: Canne Garbolino travel trout 3,60m , moulinet ritma 72 fil color line en 14 centièmes, bdl 12 centièmes, hameçons de 8, plomb le matin (4,5,6) l'après midi ( 3,4,5,6).

Appâts : Vers de terreau

Météo : pluie le matin puis soleil avec quelques passages nuageux

Température de l'air :14 degrés

Température de l'eau:10 degrés

Lune : croissante

Altitude : 895 m pour le secteur du matin , 714 pour celui de l'après midi .

Les deux petits ruisseaux
Les deux petits ruisseaux

Le secteur du matin .

Les deux petits ruisseaux
Les deux petits ruisseaux

Le secteur de l'après midi .

La vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article